POINT LIMITE ZERO
Diptyque rassemblant les créations 2018
LE BORD DE LA BANDE & VOIX MAGNÉTIQUES
Commande du GRAME CNCM de Lyon pour la biennale Musiques en Scène sur le thème "État limite"
Pour répondre à cette commande, nous avons créé un diptyque qui questionne l’écoute et le rapport subjectif de l’audible et de l’inaudible.
L’installation LE BORD DE LA BANDE et le concert VOIX MAGNETIQUES ont été créés en mars 2018 aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la Biennale Musique en Scène du GRAME - CNCM.
+ d'infos sur la page LE BORD DE LA BANDE
+ d'infos sur la page VOIX MAGNETIQUES
Dans ce diptyque nous abordons l’état limite comme endroit de tension juste avant la bascule. Un endroit mouvant, instable, en tension, en équilibre précaire, aux limites et aux contours flous.
Si on considère une limite qui sépare A et B , l’état limite n’est ni A, ni B, il est ce qui est entre. Il est l’endroit de la limite. Si on dilate cette limite, alors elle apparait clairement comme un espace à investir.
Il s’agit de l’endroit de la lisière, l’endroit où la frontière, le passage, l’imminence, constitue un espace en soi.
Production : Les Harmoniques du Néon / Commande du GRAME – CNCM de Lyon / Co-production : GRAME-CNCM de Lyon, CoRéAM/ Avec l’aide de la Drac Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble / Avec le soutien de L’Archipel des utopies, Césaré - CNCM Athénor - CNCM, GMEM - CNCM, GMEA - CNCM, La Source, Le Déclic, Les Subsistances
Avec : Anne-Laure Pigache (voix), Mat Pogo (voix), Anne-Julie Rollet (magnétophone à bande), Jérôme Noetinger (magnétophone à bande) , Pascal Thollet (traitement sonore et diffusion)