LE BORD DE LA BANDE

En diffusion

Création 2018 issue du diptyque POINT LIMITE ZERO

Ils se nomment « entendeurs de voix », la psychiatrie les nomment « schizophrènes »

La pièce LE BORD DE LA BANDE se compose à partir de rencontres et de récits de cet audible intangible que les entendeurs de voix sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute dans tous les sens du terme. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de petits postes radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement.

Qu’est-ce que l’écoute ? Qu’est-ce que l’entente ? Confortablement installé au coeur du dispositif, le public est invité à interroger la frontière subjective entre l’audible et l’inaudible.

Actuellement disponible en diffusion, LE BORD DE LA BANDE donne lieu à une nouvelle forme en cours de création (2022) : ÉCOUTER L’OMBRE.

Production : Les Harmoniques du Néon. Commande du Grame – CNCM de Lyon. Co-production : le Grame-CNCM de Lyon, le COréam. Avec l’aide de L’Archipel des utopies, La Drac Auvergne Rhône Alpes, La Région Auvergne Rhône Alpes, Le Département de l’Isère.

Point-Limite-Zero-FW.jpg

Avec : Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet

Assistée de Christophe Lebreton (GRAME) pour la réalisation technique