ÉCOUTER L’OMBRE

Création 2022 / En cours de création

 

Performance pour un espace sonore et visuel

La place de celui qui écoute est essentielle dans tout moment sonore. Ce qui nous touche c’est l’expérience de l'écoute.

 

Nous avons rencontré les « entendeurs de voix ». Diagnostiqués le plus souvent comme schizophrènes par la psychiatrie, ils se sont constitués en réseau depuis quelques années. Ils proposent de prendre les voix en considération et de reconnaitre l’expertise des personnes concernées. Écouter ces voix est possible en pacifiant leurs présences plutôt que de les exclure et de les faire taire. Il nous parle de cet audible intangible. 

 

ÉCOUTER L'OMBRE se fabrique dans la rencontre avec trois entendeurs et le frottement de leurs voix avec celles des musicien.ne.s qui jouent avec des magnétophone, captent le réel, le transforme et le composent.

 

ÉCOUTER L'OMBRE invite les spectateurs à se positionner dans une écoute « à l'affût » grâce à un dispositif formé de plusieurs postes radios hétéroclites et d'objets lumineux vibratoires qui spatialisent le son et la lumière.  À travers un dispositif électroacoustique, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache s’appuient sur les porosités sonores des lieux pour en jouer. Christophe Cardoen explore quant à lui par sa singulière manière de travailler la vibration lumineuse, ce qui se joue entre la maîtrise et le lâcher prise

 

Télécharger le dossier en PDF

Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction : La Pop, La Muse en Circuit - CNCM, GMEM - CNCM, 3bisF, GRAME - CNCM, Athénor – CNCM / Avec le soutien du Théâtre des Peupliers à Grenoble, Hexagone -Scène Nationale Arts Sciences, Studio Euphonia à Marseille, la Drac Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, le CNM, l’Adami et la Spedidam (en cours)

image-ecouter-ombre-couv.jpg

Avec : Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache

          & Christophe Cardoen

Composition musicale & scénographie : Anne-Julie Rollet &

                                                      Anne-Laure Pigache

Dispositif lumière & scénographie : Christophe Cardoen 

Réalisateur en informatique musicale : Etienne Desmoulin

Regard extérieur : Daniel Deshays, Mathias Forge

ÉCOUTER L'OMBRE EST EN COURS DE CRÉATION : GRENOBLE (Théâtre des Peupliers, Hexagone - Scène Nationale Arts Sciences), LYON (Grame - CNCM), SAINT-NAZAIRE (Athénor - CNCM), MARSEILLE (Studio Euphonia - Radio Grenouille, GMEM-CNCM), AIX-EN-PROVENCE (3bisF), ALFORTVILLE (La Muse en Circuit - CNCM), CLERMONT-FERRAND (Musiques Démesurées) et PARIS (La Pop).

Premières de la création à LA POP à Paris, les 15, 16 et 17 déc 2022 >>> + d'infos sur www.lapop.fr

© Pierre Gondart
© Pierre Gondart

press to zoom
© Pierre Gondart
© Pierre Gondart

press to zoom
© Pierre Gondart
© Pierre Gondart

press to zoom
1/2