HN_BET credit Christophe.jpg

De : Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet. Avec les voix, les sons, les paroles des participant.e.s à l’atelier de création sonore du Centre Hospitalier Sainte Marie en décembre 2021

BILLE EN TÊTE

Pièce sonore, 2022

Un studio d'expérimentation sonore et d'enregistrement s'installe au coeur du Centre Hospitalier Sainte Marie à Privas.

 

En partenariat avec le Théâtre de Privas, dans le cadre du programme Culture et Santé.

 

Fin 2021, nous avons installé notre studio son au cœur du Centre Hospitalier Sainte Marie pour accueillir les personnes qui souhaitaient faire l'expérience de l'enregistrement et de l'écoute. Plus largement, découvrir la création sonore en proposant des jeux de voix/micros, des balades d'écoutes dans différents lieux de l'établissement.

Nous pensons notre présence comme un temps de résidence ou d’atelier ouvert pour pouvoir nous accorder aux rythmes spécifiques du lieu et des patient.e.s. Être sur place et prendre le temps de simplement discuter avant de plonger dans l’inconnu de la création sonore. Ce laboratoire d'expéri-mentations via un dispositif électroacoustique nous permet de cheminer ensemble avec les personnes présentes.

Expériences intenses que tous ces parcours de vie qui se croisent au sein d'une institution hospitalière. Au cours de notre passage, nous tentons d'être attentives à ceux qui y vivent : patients et professionnels. Nous y partageons des moments pépites et d’autres de grands doutes. Nous nous émerveillons ensemble de pouvoir imiter le son d'un marteau piqueur et d'y entendre le chant d'une baleine.  Nous restons médusés par le son Rock'n roll de Romuald. Et nous répétons inlassablement les ritournelles de Quentin qui cherche sa voiture.  Au-delà de la pratique artistique, nous essayons de créer ensemble une convivialité. Nous marchons doucement pour mieux entendre.

​Ces ateliers ont donné lieu à la composition d'une pièce radiophonique par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet : BILLE EN TÊTE, une installation sonore, un champ de transistors radio dans lequel on peut venir se poser, s’installer pour écouter. Rencontres et restitution en décembre 2022 au Théâtre de Privas dans le cadre du Mois en Folie.

En partenariat avec le Théâtre de Privas – Scène conventionnée art en territoire et le Centre Hospitalier Ste Marie. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Culture et San.