ÉCOUTER L’OMBRE

Création 2022

 

Performance sensitive de l’oreille

Interroger le rapport au sonore et à l’audible, avec les paroles d’Entendeurs de voix et de musicien-ne-s.

Notre intention est de croiser des paroles d’entendeurs de voix et de les frotter à des paroles de musicien.ne.s. Nous avons pensé à Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti et Jérôme Noetinger.

Quels écoutants sont-ils ? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs objets ?

À l’occasion d’une commande du Grame-CNCM de Lyon pour la Biennale Musiques en Scène 2018 sur le thème « état limite », nous avions créé une installation sonore : LE BORD DE LA BANDE, issue d’un an de rencontres, d’entretiens et d’enregistrements avec le Réseau des Entendeurs de Voix (REV). Cette installation a rencontré différents publics et de nombreux lieux de diffusions. (Festivals, Centres nationaux de créations musicales, Centres hospitaliers, lieux autogérés…) Elle a été créée pour un dispositif de diffusion sur une quarantaine de transistors radio via un émetteur. Dans cette installation la musique se compose à partir de paroles captées dans nos rencontres avec les « entendeurs de voix ». Ils parlent de cet audible intangible qu’ils sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute, dans tous les sens du terme. Pour donner suite à cette pièce humainement et artistiquement très riche et qui a connu une très belle diffusion, nous désirons composer une nouvelle pièce qui poursuit la rencontre avec des personnes du Réseau des entendeurs de voix et met en rapport ces paroles avec des paroles de compositeurs.

 

Télécharger le dossier en PDF

 

Production : Les Harmoniques du Néon.

Coproduction et partenaires de la création (en cours) :

La Pop, La Muse en Circuit - CNCM d’Alfortville, GMEM - CNCM de Marseille, 3bisF, GRAME - CNCM de Lyon, Athénor - CNCM de St Nazaire, Musiques Démesurées Démesurées. Avec le soutien de l'Hexagone - Scène Nationale Arts Sciences, Studio Euphonia-Radio Grenouille (en cours)

IMG_0260 leger (1).jpg

Avec : Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache,

Christophe Cardoen.

ÉCOUTER L'OMBRE est passée et passera en résidence à Grenoble (Théâtre des Peupliers), Meylan (Hexagone), Lyon (Grame - CNCM), Saint-Nazaire (Athenor - CNCM), Marseille (Studio Euphonia - Radio Grenouille et GMEM-CNCM), Aix-en-Provence (3bisF), Alforville (La Muse en Circuit - CNCM), Clermont Ferrand (Musiques Démesurées) et Paris (La POP).

15, 16 et 17 déc 2022 : premières de la création à La POP à Paris. 

Ecouter l'ombre
Ecouter l'ombre

press to zoom
Ecouter l'ombre
Ecouter l'ombre

press to zoom
1/2