HN_VITRINE 9 © MICHEL WIART.jpeg

Avec : Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet (écriture et jeu) Accompagnement à l’écriture : Mathias Forge & Mathilde Monfreux 

VITRINE 

Création 2020 / En diffusion

Performance visuelle et sonore

pour une vitrine et ses passants.

 

Lauréat 2020 de la bourse SACD

Auteurs d’espaces.

 

Est-ce que j’entends tout ce que je vois ?

Est-ce que je vois tout ce que j’entends ?

 

VITRINE joue du regard & de l'oreille du spectateur pour faire de l’ouverture sur la rue un cinéma. Le lieu est le protagoniste principal, les passants figurants, les événements dramaturgie et la banalité urbaine un décor. Les sonorités amplifiées du réel, manipulées & frottées à un lexique musical abstrait, troublent le sens de ce qui se déroule devant nous.

 

Cela se passe dans un lieu avec une vitrine ou une grande baie vitrée donnant sur la rue. Les spectateurs sont à l'intérieur et regardent au dehors, le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un lieu d'images.

Par une performance visuelle et sonore d’Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, nous sommes invités à audio-regarder ce dehors où la poésie du réel s’exprime en discrets détails. Utilisant une vitrine comme écran de cinéma et ses passants comme figurants, elles décalent petit à petit ce quotidien pour nous en révéler ses habitudes et sa bizarrerie. En initiant un changement de temporalité qui s’extrait de celle du va-et-vient de la rue, cette étude anthropologique souligne les traces que laissent ces passants au dehors et en nous-même.

 

Télécharger le dossier en PDF

Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction : Le Studio Théâtre de Vitry, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, La Mairie du Touvet, Le CAUE de l’Isère dans le cadre de l'évènement PAYSAGE > PAYSAGES porté par le Département de l'Isère / Avec l’aide de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, la SACD - Auteurs d’Espaces, l’ADAMI / Avec le soutien du festival Chahuts et de la Cie Jeanne Simone, Cie Scalène - Ouverture exceptionnelle, Le festival Place Libre !, Le Comité des Réjouissances, Chalon dans la rue - CNAREP, à bientôt j’espère et Le monde au coin de la rue.

VITRINE EST PASSÉE & PASSERA PAR : CHALON-SUR-SAÔNE (L'Aube des RDV d’automne, Chalon dans la rue - CNAREP), CARBONNE et L'ISLE EN DODON (Pronomade(s) - CNAREP en Haute Garonne), GRENOBLE (A bientôt j’espère / Le monde au coin de la rue, CAUE de l’Isère / Paysage > Paysages, Ouverture Exceptionelle - Cie Scalène), BORDEAUX (Mini Chahuts & Einstein on the Beatch), VITRY-SUR-SEINE (Studio Théâtre de Vitry), PRIVAS (Théâtre de Privas), CORBIGNY (La Transverse), ANNONAY (SMAC 07 et Quelque p’Arts - CNAREP), NIORT (Festival Panique au Dancing), PARIS (L'Atelier du Plateau & L'Atelier 44), VANVES (Festival Switch - Théâtre de Vanves), PARIS (L'Atelier du Plateau & L'Atelier 44), MENDE (Festival 48ème de Rue), QUESTEMBERT (L'Inopiné festival), TOURS (festival ECOUTE VOIR)...

VITRINE © Benoît Felace
VITRINE © Benoît Felace

press to zoom
VITRINE © Pascal Dores
VITRINE © Pascal Dores

press to zoom
VITRINE © Pierre Planchenault
VITRINE © Pierre Planchenault

press to zoom
VITRINE © Benoît Felace
VITRINE © Benoît Felace

press to zoom
1/7