fev2021_recto-flyer-orillon.jpg

De : Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet. Avec la complicité de Pascal Thollet. Avec les voix, les sons, les paroles des participant.e.s à l’atelier de création sonore de la Clinique du grésivaudan en octobre 2020 et février 2021

c'est moi le pharaon
00:00 / 04:55

ORILLON PLIURE 

Pièce sonore, 2021

Pièce sonore avec les voix et les sons d'un groupe d'usagers de la clinique du Grésivaudan

 

En partenariat avec le Centre International des Musiques Nomades de Grenoble dans le cadre du programme Culture et Santé

 

Nous avons pensé notre présence comme un temps de résidence ou d’atelier ouvert pour pouvoir nous adapter à la présence irrégulière des patient.e.s.

Nous avons installé notre laboratoire d'expérimentation sonore dans une salle de la clinique, dans la perspective d'accueillir un groupe de personne à géométrie variable. Nous avons proposé à chaque personne de choisir son mode d'implication et d'intervention et de pratiquer durant le temps qu'elle souhaitait.

Chaque jour, nous avons écouté des pièces sonores puisées dans notre sonothèque (poésie sonore, field recording, pièces électro-acoustique, phonographie…) pour susciter des discussions autour des questions de créations sonores et d'intentions artistiques.

Nous avons  trainé dans le parc de la clinique avec nos enregistreurs, nous avons improvisé à plusieurs, se demandant régulièrement s’il existait une frontière entre le son et la musique. Nous avons inventé des récits. . Nous avons fait une interview sur Radio Loco, la radio de la clinique.

 

Les sessions de jeu et d’improvisation ont été enregistrée en vue d’une production finale.

Une restitution de la pièce sonore ORILLON PLIURE a eu lieu sous forme d'installation  à la Clinique du Grésivaudan en mars 2021 à l'occasion du festival Détours de Babel.

En partenariat avec le CIMN - Détours de Babel et la Clinique du Grésivaudan dans le cadre du programme Culture et Santé. Avec le soutien du Département de l’Isère.