top of page

 À PROPOS  

​
​

LES HARMONIQUES DU NÉON

Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des oeuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical. Elles mettent en scène la distorsion du langage et de l’écoute avec un intérêt pour le « frottement avec le réel ».

​

Depuis 2012, les créations éclectiques vont de l’installation, au concert, à la création radiophonique ou à la performance. Elles s'implantent dans tout type de lieu, intérieur, extérieur, quotidien, institutionnel, alternatif, dédié ou non dédié, anodin, muséal ou  encore sur les ondes radio... Différentes équipes artistiques sont réunies suivant la nature des créations. Depuis quelques années elles explorent particulièrement la transversalité des pratiques artistiques et le rapport à l'espace public.

​

Les Harmoniques du Néon travaille grâce à un réseau varié mêlant artistes, structures dédiées aux musiques improvisées & contemporaines, festivals & lieux de création pluridisciplinaire, institutions publiques et société civile. Par ailleurs ses équipes mènent de nombreuses actions culturelles auprès de publics amateurs et publics « choisis » – notamment la psychiatrie – avec lesquels il s’agit d’inventer des objets artistiques qui questionnent plus largement le rapport à la norme.

 

Les Harmoniques du Néon est conventionnée (2 ans) par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Ses projets sont régulièrement soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble et les partenaires professionnels - la SACD, l'ADAMI, la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. L’Institut Français soutient la diffusion de certaines pièces du répertoire. Elle est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

​

ANNE-LAURE PIGACHE & ANNE-JULIE ROLLET

PIX Anne-Laure Pigache N&B © Eric Sneed

Anne-Laure Pigache

Vocaliste, performeuse

 

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s'intéresse à l'état d'improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L’outil radiophonique est un terrain d’exploration qu’elle affectionne particulièrement.

 

www.annelaurepigache.fr 

PIX Anne-Julie Rollet N&B © Philippe Tripier.png

Anne-Julie Rollet

Musicienne, artiste sonore

 

Anne-Julie Rollet compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s'intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autres, à l'aide d'un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes.  Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et divers hauts-parleurs. Les sources qui composent sa matière musicale issues du réel, de corps sonores ou d’instruments sont captées, récupérées, détournées, transformées ou encore vrillées, puis projetées. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.

 

 www.anne-julierollet.com 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

PIX Amandine Banal.jpg

Amandine Banal

Administration - Production

Contact

 

​

​

​

IMG_20220707_194045.jpg

Capucine Jaussaud

Diffusion - Communication

Contact

 

​

​

​

BUREAU DE L’ ASSOCIATION

Danièle Arditi

Présidente de l’association Les Harmoniques du Néon.

 

Pascal Huissoud

Trésorier de l’association Les Harmoniques du Néon.

 

Muriel Martin, Elisabeth Renau, Aurélie Poinas

Membres du Conseil d’Administration de l’association Les Harmoniques du Néon.

​

NOS COMPLICES

Les Harmoniques du Néon réunissent des artistes, compagnons, ami-e-s, selon la nature des projets, d’aventures en aventures,
au fil des territoires, en fidélité ou plus ponctuellement.

Laurent Eisler

Artiste plasticien

Laurent Eisler est artiste plasticien, il vit et travaille à Marseille. Sa pratique va du dessin contemporain à la peinture, en passant par la sculpture, la céramique ou encore la vidéo. Il collabore avec des créateurs dans le champs du spectacle vivant, notamment avec le musicien Franck Litzler avec qui il conçoit des machines sonores, et le chorégraphe Jérôme Brabant pour qui il crée des vidéos et des scénographies. La revue de danse Ballroom, le site Anglais It's Nice that, et le magazine IF, lui ont récemment consacré des portfolios. Il expose en 2018 au Manège-Scène nationale de Reims. Depuis 2020 il expérimente principalement les arts céramiques et la sculpture. Il est résident permanent du couvent de la Cômerie / Montevideo à Marseille.

En savoir +

​

​

Résumé Sculpture

Christophe Cardoen

Plasticien lumière
Christophe Cardoen utilise la lumière et l’ombre comme une matière en soit. En associant des dispositifs électromécaniques, des obturateurs ou des surfaces réfléchissantes à des sources lumineuses, il provoque des variations de rythmes, des scansions de lumières vives dans le noir profond et éprouve nos perceptions, visuelles, du temps et des lieux.

PIX Christophe Cardoen.jpg

Carole Rieussec

Artiste électroacoustique, improvisatrice et performeuse

Depuis 1986, elle compose et improvise avec  les voix, les sons électroniques, les silences et les rythmiques du monde. Elle aime les multiples relations du son à l’espace. Sur scène elle mêle machines, set de microphones, matières brutes  et objets de la vie quotidienne. Formée au détournement, elle transforme haut-parleurs et microphones en instrument de musique, elle écrit des partitions pour eux. Elle convie des performeurs à venir travailler avec elle sur ces partitions textuelles. Elle travaille particulièrement la relation du son à l’espace, développant un travail de sculptrice sonore. Elle interprète notamment sur acousmonium un répertoire des pionnières de la musique électronique et concrète. Elle aime activer l’improbable dans ses apparitions. La voix est l’un de ses matériaux privilégiés, à travers elle, elle imagine des objets qui naviguent entre poésie, philosophie, radiophonie, musique.

En savoir +

PIX Carole Rieussec.jpg

Mathias Forge

Performeur, musicien

Pianiste de jazz, tromboniste, improvisateur, depuis 2003, il a eu plaisir à improviser régulièrement avec Léo Dumont et Cyril Epinat (concerts en France et en Europe; avec Olivier Toulemonde et Christine Sehnaoui (concerts en France, Suisse, Angleterre, Ecosse et Belgique), ou plus irrégulièrement avec Michel Doneda, Axel Dörner, David Chiesa ou Mazen Kerbaj (Irtijal à Beyrouth, Densités à Fresnes, Humanoise Congress à Wiesbaden, Rue du Nord à Lausanne, Total Meeting à Tours, France Musique émission A l'Improviste et Le Cri du Patchwork, Bruisme à Poitiers). Actuellement, il joue et travaille l’improvisation avec Anouk Genthon, Anne Laure Pigache, ou encore Xavier Charles. Il aime travailler en mouvement et creuse le rapport danse/musique depuis 2003 avec Emilie Borgo, Li Ping Ting, Nathalie Chazeau, Elodie Curado, Pascale Gilles ou Lise Casazza.

C’est grâce à cet appétit qu’il débute en 2005 une précieuse complicité avec la danseuse et chorégraphe Laure Terrier, au sein de la Cie Jeanne Simone.

En savoir +

PIX M. FORGE BIO 2.jpg

Pascal Thollet

Musicien, créateur sonore et régisseur son

Depuis 1998, il travaille en tant que technicien son (au Confort Moderne, lieu de diffusion de musique amplifiée et d’art contemporain à Poitiers), puis en tant que créateur et régisseur son avec différentes compagnies de théâtre, de danse et de musique ( Anne-Laure Pigache, Nicolas Hubert, Giulia Arduca, Pauline Ringeade). Via cette pratique, il s’intéresse à la prise de son, à la narration du son dans le spectacle vivant ainsi qu’à la question des dispositifs de diffusion sonore. Il joue de la guitare depuis l’âge de 6 ans, avec des expériences de groupe depuis l'adolescence (ün-, Bleu). Dans ses dernières créations, il mêle guitare et pratique du son, en live au plateau.

Il a été de 2009 à 2016 membre et bénévole du 102 à Grenoble, lieu autogéré de diffusion de musique expérimentale et improvisée, programmation et sonorisation des concerts.

PIX P. THOLLET BIO.jpg

Jérome Noetinger

Compositeur-improvisateur de musique électroacoustique

Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur et improvisateur de musique électroacoustique, fondadeur du label et de la plate-forme de distribution Metamkine (qu'il a dirigé de 1987 à 2018), membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée (de 1989 à 2014). Collaborateur de longue date de Lionel Marchetti et de Mathieu Werchowski, il a joué avec Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Martine Altenburger, Emmanuel Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger, Keith Rowe, MIMEO, Giuseppe IelasieRikm, etc.

En savoir +

PIX Jerome Noetinger © Christian Gnass.jpg

Isabelle Stragliati

Artiste du son, autrice radio, compositrice et DJ

Venant des arts visuels, Isa Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son travail de création.

Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète qu’à la techno, sont diffusées sur des réseaux internationaux et des radios nationales, lors de festivals et événements internationaux et dans des centres d’art contemporain.

Sa création radiophonique « Le feu qui ne s’arrête jamais » remporte en 2019 le 1er prix du concours international 60 Secondes Radio.

En savoir +

PIX Isabelle Stragliati © PM.jpg

Eduardo Filippi

Architecte, artiste-interprète et cinéaste expérimental

Également projectionniste et programmateur à la zumzeig Cinecooperativa de Barcelone, dans son travail créatif, il associe les différents domaines de l’architecture, de l’art et du cinéma.

Il s’intéresse principalement aux possibilités de création cinématographique, son travail oscille

entre le cinéma élargi ou la performance cinématographique et l’expérimentation photochimique

aux formats S8, 16 et 35 mms. Il travaille actuellement sur des recherches en laboratoire sur le

cinéma sans caméra et les artefacts cinématographiques.

En savoir +

PIX Eduardo Filippi.jpg

Mat Pogo

Artiste vocal, graphiste

Originaire de Rome, Mat Pogo est un chanteur et artiste graphique résidant aujourd'hui à Berlin. Dans les années 90, il était l'un des membres fondateurs du collectif Burp Enterprise et Jealousy Party, mélangeant avec une touche personnelle soul, improvisation, rock, noise et "error music". Au fil des années, il a développé son propre langage en tant que chanteur/artiste vocal en utilisant son expérience de chanteur de rock, d'improvisateur et d'artiste radio où musique, sons, éléments anecdotiques et narratifs fusionnent constamment.

En savoir +

PIX Mat Pogo.jpg

Núria Martínez-Vernis

Poétesse

Son premier livre de poèmes, L’Acrobate n’en sortira pas (2000) a reçu le prix Amadeu Oller et le prix littéraire Anna Dodas Memorial. Avec son deuxième livre, How Many Lies Make a Truth (2003), elle remporte le prix Josep M. Lopez-Picó. Selon les mots de Màrius Sampere, sa poésie plaide ingénieusement, elle refuse d’être inclus dans les paramètres conventionnels. Et donc elle défie et rejette, défiant les nuages prévisibles, le paratonnerre des règles établies, la logique cartésienne pure et, enfin, la tradition, qui touche toujours, l’approbation des lumières académiques...

En savoir +

PIX Nuria Martinez Vernis.jpg

Mathilde Monfreux

Performeuse, danseuse, chorégraphe

Mathilde Monfreux développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU.
Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et du butoh. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps l’amène à collaborer avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes (Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, et en particulier depuis 2008 avec Elizabeth Saint-Jalmes) et le collectif d'artiste Ici-Même [Grenoble].

En savoir +

PIX Mathilde Monfreux.jpg

Myriam Van Imshoot

Performeuse, poétesse, plasticienne

Elle occupe une position unique dans le champ de l'art belge, se déplaçant entre les champs institutionnels et les médias, et elle prend plaisir à expérimenter avec des contextes lorsqu'elle ne crée pas les siens.

En tant qu'artiste elle a d'abord commencé à travailler avec des archives comme médium. Le duo Pick up Voices (2007) avec Christine De Smedt et l'installation sonore Black Box (2009) témoignent de son intérêt pour le potentiel performatif de documents d'archives et la construction d'historiographies alternatives par leur biais. Son solo Living Archive (2011) était un témoignage personnel de ce qui pouvait être n'importe quelle fille d'à côté avec une passion pour des mixtapes. Acclamé pour son originalité, ce spectacle a notamment été montré au Kaaitheater, au Vooruit et au Kunstencentrum Buda.

Fascinée par les phénomènes de communication longue distance, Van Imschoot s'est lancée dans un cycle de pièces qui abordent le yodel, les cris, les signes de la main, et les cris d'oiseaux. Hola Hu (2013) et Kucku (2014) sont des duos tyroliens déconstructifs qui recontextualisent le folklore au moment où il est transmis et altéré.

En savoir +

PIX Myriam Van Imshoot.jpg

Yoann Coste

Créateur sonore et régisseur son

Yoann Coste possède deux oreilles en état de marche et il aime résolument s'en servir. Au gré des projets et des rencontres, il s'emploie depuis 2008 à jouer tour à tour, au sonorisateur, preneur de son ou créateur sonore.

Sur les routes, il a suivi ou suit toujours, les groupes de musiques Impérial Orphéon, G.R.I.O, Le Grand Bal des Cousins, Radio Tutti & Barilla Sisters, Rocky Bad Billy ou encore Mazalda & Sofiane Saidi.Il participe à la création sonore des pièces musicales contemporaines de Loic Guénin - Le Phare à Lucioles et des spectacles de rue des compagnies Le Plus Petit Espace Possible et Les Arts Oseurs. Il interprète, depuis 2021, aux côtés de son ami Mathias Forge, le spectacle "L'air de Rien" porté par la compagnie Jeanne Simone.

Il a gardé un pied, et même les deux, dans la création sonore documentaire ou de fiction en réalisant des balades sonores sous casque dans les rues de Saint Étienne, des projets radiophoniques à géométrie et géographie variables ou des créations sonores, musicales, collectives et spontanées lors de projets pédagogiques. Il est aussi DJ Pudding, amateur de musiques entrainantes et de pâtisseries caloriques à partager.Musicien autodidacte et cultivant son faible pour les musiques improvisées, il joue aussi la guitare et aime chanter quand c'est opportun.

En savoir +

PIX Y.COSTE BIO 2.jpg

Myriam Pruvot En savoir +

Lauriane Houbey En savoir +

Lénaïg Le Touze En savoir +

Djamila Daddi-Addoun En savoir +

Fabien Fisher En savoir +

Yoann Demoz En savoir +

Christophe Lebreton En savoir +

Etienne Démoulin

Laurie Peschier-Pimont En savoir +

Daniel Deshays En savoir +

Julie Lefèbvre En savoir +

(...)

barre_logo_2023-MAJnov23.jpg
bottom of page