Capture d’écran 2021-10-15 à 15.20.20.jpg

Avec : Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet, Pascal Thollet

20201203_140046.jpg
20201203_140032.jpg

ATELIER DE CRÉATION 

À l'Hôpital Sainte-Marie de Privas

Un studio d'expérimentation sonore et d'enregistrement s'installe au coeur d'un hôpital pour créer avec ses résident.e.s.

 

En partenariat avec le Théâtre de Privas, dans le cadre du dispositif Culture à l'Hôpital

 

Notre pratique musicale est basée sur l’écoute, la captation sonore des lieux et de ceux qui les habitent, l’improvisation, la voix parlée, le langage estourbi, et le jeu avec des instruments ou des objets détournés de leurs usages. Nous allons partager cette musique dite « musique électroacoustique » avec les patients de l’hôpital Sainte Marie à l’occasion d’ateliers de création sonore.

Nous pensons notre présence comme un temps de résidence ou d’atelier ouvert pour pouvoir nous accorder aux rythmes spécifiques du lieu et des patients. Être sur place et prendre le temps de simplement discuter avant de plonger dans l’inconnu de la création sonore nous semble plus juste.

Un studio d’expérimentation sonore et d’enregistrement est installé dans une des salles de l’hôpital pendant deux sessions distinctes de 3 à 5 jours. De là, nous pouvons pratiquer dans ce studio mais également circuler dans l’hôpital pour des balades d’écoute ou des enregistrements des différents espaces. Nous prenons en compte la situation particulière de l’hôpital en travaux, en enregistrant les sonorités spécifiques à ce bouleversement géographique. Il s'agit d'enregistrer les espaces physiques mais également les espaces contenus dans la parole provoquée par ces modifications. Quelles sont les pratiques quotidiennes, les représentations qui accompagnent ce changement ? Nous proposons une immersion sonore dans ce lieu avec ce qu'il traverse aujourd'hui.

 

Faire l'expérience de l'enregistrement et de l'écoute, découvrir une esthétique musicale, jouer des instruments électroniques, explorer un lexique vocal, voyager dans l'univers radiophonique sous ses différents aspects. Ce laboratoire d'expérimentations via un dispositif électroacoustique nous permet de cheminer ensemble avec les personnes présentes.

 

Une création sonore collective issue de ces ateliers et dont nous ne connaissons pas encore la forme  finale (installation, pièce radiophonique, émission radio) sera présentée courant 2022 en partenariat avec le Théâtre de Privas. Un partenariat avec des radios locales pourra être également envisagé.

 

Télécharger le dossier en PDF