top of page

RAMDALALA RADIO

DIVA (titre provisoire)

Création 2025

 

Performance musicale, sonore et
chorégraphique

Les Harmoniques du Néon travaillent depuis plusieurs années autour d’un dispositif sonore qui repose, tout ou partie, sur l’objet radio. Installé sur scène en dix ou quarante exemplaires, il devient orchestre à faire sonner, chacun ayant sa propre couleur sonore. Avec Ramdalala Radio Diva (titre provisoire), Les Harmoniques du Néon affirment leur désir de poursuivre leur exploration de ce dispositif en convoquant d’un côté une matière instrumentale, et de l’autre, une présence accrue du corps au plateau. Pour ce faire, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache invitent Carla Pallone, musicienne multi-instrumentaliste, violoniste et compositrice et Marie Cambois, chorégraphe et interprète, à explorer ces liens entre voix, corps, instruments et radios.

 

Note d’intention chorégraphique
 

Suite au premier laboratoire autour de son dispositif sonore, on peut dire qu’il y sera principalement question de se déplacer et d’agir par l’écoute. Marcher au milieu du chœur de transistors disposés sur plusieurs plans et à différentes hauteurs, s’abaisser, se redresser ou se tourner pour approcher son oreille du poste, élever un bras ou les deux pour en modifier la fréquence, s’en éloigner et se rapprocher d’un autre, tous ces gestes extrêmement simples, pourront être décomposés afin d’en créer une partition corporelle partageable par les différentes actrices de la pièce. Il sera alors possible d’utiliser des principes d’écriture chorégraphique en jouant sur le tempo, l’amplitude, la vitesse d’exécution des mouvements mais aussi d’y injecter des pauses, des vibrations, des boucles, une mise en écho, en s’inspirant de ce que peut devenir un son enregistré quand il est traité par un magnétophone à bandes.

Marie Cambois

Télécharger le dossier en PDF ( à venir)

_RAMDALALA_montage radio AMA.jpg

Intention artistique Anne-Julie Rollet
Chorégraphie Marie Cambois

Musique Carla Pallone, Anne-Julie Rollet

Textes additionnels Anne-Laure Pigache
Avec Carla Pallone, Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet et Marie Cambois
Réalisateur en informatique musicale Etienne Démoulin

Regard & oreille extérieurs en cours

Création lumière en cours

Accompagnement à la régie son en cours

Administration / production : Amandine Banal

Diffusion / communication : Capucine Jaussaud

Crédits photo : Elsa Laurent

Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction : ici l'onde, centre de création musicale ; Césaré - CNCM de Reims ; recherches en cours Accueil en résidence : Théâtre des Peupliers, Grenoble Soutiens (à solliciter) : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble

bottom of page