top of page

CE QUI NOUS RESTE

Création 2026

 

Performance musicale, sonore et
chorégraphique

Les Harmoniques du Néon n’en ont pas terminé avec "la radio" ! Une nouvelle fois, la compagnie explore l’espace contenu entre 87,5 MHz et 108 MHz avec son orchestre de transistors, rejointe par la danseuse et chorégraphe Marie Cambois et la violoniste et compositrice Carla Pallone.

Ensemble, elles composent avec cet espace radiophonique qui contient de multiples strates sonores plus ou moins cachées et inaudibles. Les champs électromagnétiques sont bousculés par la présence des corps. Les micros déclenchent un feedback, une matière sensible et insoumise typique de chaque radio. Ces imperfections composent une musique vivante et libre.


Les paroles jaillissent des postes, elles tentent de s’organiser en passant de l’un à l’autre, d’une voix à une autre pour caresser cette question commune : comment habite t’on l’absence ?


Les quatre protagonistes se relient au plateau, elles sculptent l’espace donnent de l’épaisseur à la matière sonore et visuelle, elles créent des zones d’ombres et aiguisent l’écoute en déplaçant les objets sonnants et lumineux, radios, instruments et lampes. C’est une danse dont Marie Cambois s’empare pour jouer des présences des corps et des objets. Les radios deviennent pour quelques instants des personnages. Elles conversent puis restituent et spatialisent une musique qui se compose avec un violon, une voix et une bande magnétique. Les sonorités de chacune se mêlent et parfois se troublent, elles scrutent l’épaisseur du temps, de la mémoire et de l’imaginaire en jouant le collage sonore de citations musicale, agrandissant un détail sonore ou encore révélant par le ressac, le tout petit.

CE QUI NOUS RESTE ©ElsaLaurent_DSC6061.jpg

Intention artistique Anne-Julie Rollet
Chorégraphie Marie Cambois

Musique Carla Pallone, Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet

Avec Carla Pallone, Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet et Marie Cambois
Réalisateur en informatique musicale Etienne Démoulin

Regard & oreille extérieurs Mathias Forge

Création lumière Christophe Cardoen

Administration / production : Amandine Banal

Diffusion / communication : Capucine Jaussaud

Crédits photo : Elsa Laurent

Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction & accueil en résidence : Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie ; ici l’Onde - CNCM de Dijon ; Césaré - CNCM de Reims ; 3 bis f - Centre d’arts contemporains ; Le Vélo-Théâtre, Apt ; GRAME - CNCM de Lyon ; Les Détours de Babel - CIMN, Grenoble ; Théâtre des Peupliers de Grenoble / Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'aide à la recherche, Département de l’Isère, Ville de Grenoble

bottom of page