Plaza-placa-cercle-dessin.gif

Initié par : Anne-Julie Rollet & Carole Rieussec

Avec : Anne-Julie Rollet & Carole Rieussec (électroacoustique), Anne-Laure Pigache (voix), Christophe Cardoen (lumière) et les artistes invité-e-s lié-e-s aux lieux où PLAÇA se recrée.

Artistes invités PLAÇA Pou de la Figuera : Nuria Martinez-Vernis (voix), Eduardo Filippi (cinéma)

Télécharger le dossier en PDF

PLAÇA

Production : Les Harmoniques du Néon. Co-production : Le CIEL, Centre Civic Convent de Sant Agusti ; avec le soutien de la Cie Roger Bernat, Le Théâtre de Privas, la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, le CNM, la SPEDIDAM et l’ADAMI.

PLACE

Production : Les Harmonique du Néon. Co-production : CIMN - Détours de Babel ; avec le soutien du GMEA - CNCM d'Albi, Les Instants Chavirés, Le Générateur, la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

PLACE / PLAÇA

Création France 2019 / Création Barcelone 2022

Performance sonore et visuelle

au parcours international

 

Qu’est-ce qu’une place publique ?

 

PLACE / PLAÇA est un poème qui s’écrit entre le son, le texte, la lumière, l’image vibratoire. C’est l’histoire d’un espace au sein ou en marge d’une communauté. Il s’agit de créer in situ une pièce sonore et visuelle en lien avec une place publique à partir de rencontres avec ses occupants, ses passants et en y associant des échanges et une co-création avec des artistes internationaux. Il permet de croiser des regards et une rencontre sur et autour d’un espace spécifique : la place publique.

Le collectif d’artistes - constitué de l’équipe artistique Carole Rieussec (électroacoustique), Anne-Julie Rollet (électroacoustique), Anne-Laure Pigache (voix), Christophe Cardoen (lumière) et de deux artistes invité.e.s vivant dans les villes où s’installe la création - fera vibrer cet espace à travers celles et ceux qui la pratiquent. Cet ensemble artistique réuni autour de l’espace choisi a pour objet de travailler sur des dispositifs qui permettent le détail et les plans larges, alternativement et ensemble. L’emboitement des espaces de diffusion, de projection rend palpable ces rythmes si spécifiques du plein et du vide. Dans la continuité du travail initié en 2019 par Anne-Julie Rollet, Carole Rieussec et Christophe Cardoen pour le spectacle PLACE, il s’agit pour l’équipe artistique de PLAÇA de poursuivre le travail de création d’une partition archétypale en déployant un dispositif pluridisciplinaire hors de France pour d’autres rapports culturels à l’espace public, d’autres langues, d’autres parlés, d’autres sonorités.

Les artistes invité.e.s peuvent être issus de la musique, du cinéma, des arts plastiques, de la danse, de la poésie, de la performance. Le souhait est de rencontrer des artistes qui pratiquent ladite place, à qui nous proposons un rôle de « traduction ». Notre envie est avant tout de les inviter à questionner, explorer avec nous l’enjeu l’herméneutique de la traduction (comme acte de signification et de production de sens au-delà des mots à partir de leurs pratiques et leurs langages artistiques), de la confrontation de plusieurs langues. Cartographie sensible, PLAÇA met en place un processus poétique destiné à se décliner dans plusieurs lieux, à se confronter à plusieurs langues.

PLACE/PLAÇA EST PASSÉE OU PASSERA NOTAMMENT PAR

16 juin 2019 PLACE à Paris dans le cadre du WE FOCUS - POINT EPHEMERE 

20 et 21 septembre 2019 PLACE à Bordeaux au FESTIVAL UPPERCUT 

20 mars 2022  PLACE à la MDH Centre Ville de Grenoble dans le cadre du festival du CIMN-DETOURS DE BABEL

12 février 2022 PLAÇA première à L’Ancien musée de Peinture de Grenoble, en partenariat avec LE CIEL

Printemps-Automne 2022 PLAÇA en tournée à Barcelone (ESP)

En cours de négociation avec les lieux suivants : EL PUMAREJO, CC CONVENT DE ST AUGUSTI, KONVENT.0, LEM FESTIVAL

Placa-image-Aqui
Placa-image-Aqui

press to zoom
Police photo suspendue
Police photo suspendue

press to zoom
les harmoniques web CREDIT MAGOUKA
les harmoniques web CREDIT MAGOUKA

press to zoom
1/6