top of page

CA CHANTE DANS LE

MOTEUR DES VOITURES

Création 2024

 

Pièce sonore - 45'

ÇA CHANTE DANS LE MOTEUR DES VOITURES est une pièce sonore qui tente de faire la synthèse de plus de cinq années de recherche sur l’écoute initiées en 2017 suite à la rencontre avec le Réseau français sur l’entente de voix (REV France).

 

Pièce-chorale, elle tresse des matériaux sonores captés ici et là, des sonorités électroniques abstraites et des paroles recueillies auprès de personnes qui entendent des voix et de musicien-nes qui travaillent à partir du support de l’enregistrement.

Les frottements entre la fabrication musicale et l’entente de voix sont nombreux : malgré la diversité des expériences – et l’évidente asymétrie sociale qu’elles produisent – elles résonnent entre elles et se relient par une même représentation de l’écoute.

Deux formes précèdent cette pièce : l'installation sonore LE BORD DE LA BANDE (2019) se compose d’entretiens individuels de personnes qui entendent des voix et de paroles enregistrées au cours des rencontres du groupe du REV de Lyon. La performance ÉCOUTER L’OMBRE (2022) fait jaillir une autre parole dans un contexte plus collectif et musical. 

Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction : Euphonie / Radio Grenouille, 3 bis f Centre d'arts contemporains d’intérêt national, GMEM– CNCM de Marseille ; La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville ; Phonurgia Nova / Avec le soutien de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Maison de la Musique Contemporaine / Soutiens : REV France, Théâtre des Peupliers

HN_EO ©Elsa Laurent_DSC5923.jpg

Écriture et composition : Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache

Avec les voix de Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti, Sophie Clappier, Hugo Dury, Vanessa Evrard, Jérôme Noetinger, Myriam Pruvot, Carole Rieussec et les membres du groupe lyonnais du Réseau français sur l’entente de voix.

Administration / production / diffusion : Amandine Banal et Capucine Jaussaud

Crédit photographique : Elsa Laurent

bottom of page